Procédures d'admission et application en ligne

Consulter nos masters

Les candidatures sont ouvertes, vous pouvez déposer votre candidature en cliquant sur le lien :


      https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay

 

ou

 

  • Réunissez votre dossier physique et apportez-le directement dans nos bureaux à l' UPC
  • Envoyez votre dossier via l'adresse électronique : master-sante-publique@upc.ac.cd

 

 


Une fois votre dossier correctement déposé en ligne ou dans nos bureaux, vous serez contacté pour effectuer le paiement des 100 euros des frais de dossiers et invité pour participer au concours.


 En fonction de votre lieu de résidence, vous pourrez passer le concours soit dans nos  locaux de l’UPC à Kinshasa ou en ligne.


Eléments du dossier :


•  Une fiche de candidat à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/2023-11/formulaire_m1sp_doublediplomecongo.pdf

•  Un CV détaillé à jour ;

•  Une lettre de motivation ;

•  Les relevés de notes de tout le parcours académique antérieur depuis le baccalauréat (tout regrouper dans un même document pdf);

•  Les diplômes antérieurs (tout regrouper dans un même document pdf) ;

•  Deux à trois lettres de recommandation de vos anciens ou actuels supérieurs hiérarchiques ;

•  Une preuve de moyen financier vous permettant de vous acquitter des frais académiques (soit des preuves bancaires ou une lettre de prise en charge ou une attestation sur l’honneur écrite par vous-même);

•  Une attestation sur l’honneur approuvant votre possibilité de suivre les cours dispensés en présentiel à Kinshasa (attestation à écrite par vous-même);

 


Nos équipes vous accompagnent également à distance en appelant au 00243 890 348 583 / 00243 851 321 488 ou en nous écrivant à l’adresse master-sante-publique@upc.ac.cd

 

Retrouvez sur cette page la procédure complète de candidature et d'admission pour les étudiants désirant s'inscrire en master 1, master 2 ou aux formations de niveau doctoral. Si votre dossier de candidature est complet et déposé dans les délais impartis, celui-ci sera examiné par les équipes pédagogiques.

ANNEE ACADEMIQUE 2024 -2025

L’objectif du master de santé publique que nous proposons est de former des méthodologistes polyvalents en recherche biomédicale dans un contexte national et international.

Partant d’un problème de recherche biomédicale, le diplômé sera capable de le formaliser afin de construire un protocole, de proposer un schéma d’analyse statistique, d’identifier et de mettre en œuvre les méthodologies adaptées pour répondre à des problématiques polyvalentes de santé publique.

 

La formation se déroule sur deux années académiques (master 1 et

master 2) et s'adresse à des médecins, pharmaciens, odontologistes, des vétérinaires ou à tout professionnel de santé qui souhaitent approfondir leur expertise en santé publique ou encore renforcer leurs compétences en recherche. Une ouverture vers un doctorat en co-encadrement est possible.

Les modalités d'enseignement sont variables selon les unités d'enseignement : en présentiel à Kinshasa lorsque l'Université Protestante du Congo a la charge de l'enseignement (environ 50% des cours) et en distanciel lorsqu'il s'agit de l'Université Paris Saclay (environ 50% des cours).

 

Pour les cours suivis en distanciel, les étudiants sont invités deux à trois fois à Paris pour des séances de regroupement et de révisions et les enseignants français se déplacent également à Kinshasa.

 

Tous les examens ont lieu en présentiel à l'Université Protestante au Congo à Kinshasa. Un stage de deux mois est organisé au deuxième semestre du master 1 et de six mois en master 2.

Une pré-sélection sur dossier est faite parmi les candidats admissibles. Le dossier comprend un CV détaillé, une lettre de motivation, les relevés de notes de tout le parcours académique antérieur depuis le baccalauréat, les diplômes antérieurs, deux à trois lettres de recommandation de vos anciens ou actuels supérieurs hiérarchiques, une preuve de moyen financier vous permettant de vous acquitter des frais académiques, une attestation sur l’honneur approuvant votre possibilité de suivre les cours dispensés en présentiel à Kinshasa

Le calendrier concernant la candidature au Master Santé Publique UPC – Université Paris-Saclay  
pour l’année académique 2024- 2025 se présente comme suit :

1. du 15 mars 2024 au 15 avril 2024 : ouverture de candidatures sur le site de Paris Saclay. https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay . Un accompagnement vous sera dédié pour réussir au mieux cette première étape cruciale. Merci de nous communiquer votre adresse mail. Une alerte vous sera envoyée afin de vous accompagner au mieux.

2. du 16 avril 2024 au 30 avril 2024 : Analyse des dossiers

3. semaine du 12 mai (date exacte à préciser) : tenu du concours d’admissibilité. Nous contacterons par mail les candidats dont les dossiers seront retenus.  Au moment de candidature, il est important d’indiquer, dans votre dossier, une adresse électronique valide et auquel vous avez accès régulièrement.

Le concours d'admissibilité porte sur les connaissances de base en mathématiques, logique, la culture générale, une dictée et une analyse de texte. Il est organisé à Kinshasa et dans les différentes provinces de la RDC.

4. Mi-juin : Publication des résultats du concours et paiement des frais académiques

5. Inscription administrative à l’Université Paris-Saclay.

Investir dans votre avenir

Votre diplôme est un investissement dans votre avenir professionnel. En tant qu'École Supérieure en Santé Publique, non seulement nous vous offrons les meilleures conditions pour obtenir un diplôme, mais nous vous offrons également d'excellentes perspectives de carrière professionnelle et en recherche en Santé Publique.

Afin de garantir la qualité de notre enseignement et de notre recherche, nous attendons également les plus hauts niveaux d'engagement et de motivation de nos étudiants. Cet engagement est ce qui compte vraiment et ce qui garantira le succès de la formation.

Notre partenaire

L'Université Paris Saclay collabore étroitement avec l'Université Protestante au Congo (UPC) à Kinshasa. Le programme en recherche en Santé Publique est offert avec le soutien de l'UPC. Les professeurs du programme proviennent des deux institutions, bien que plus de 80% des professeurs aient une expérience internationale. Les cours à Kinshasa ont lieu soit sur le campus de l'UPC situé au centre de la capitale de la RDC.

tel

Vous avez des questions relatives aux candidatures et dépôts de dossier ? Appelez-nous, nous serons ravis de vous aider. 

Contact